Ce qu’il faut savoir sur une prestation photographique
La photographie témoigne de votre savoir-faire, de vos réalisations en valorisant votre univers tout en reflétant votre personnalité et votre identité. Elle apporte de la substance et de la réalité au regard des clients.
Chez Lazuli, les séances photos s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Je vous écoute, vous guide, vous conseille et cherche des solutions adaptées pour répondre au mieux à votre demande. Les photographies prises lors de la séance sont ensuite retravaillées sur ordinateur avant d’être présentées au client.
Cet article est l’occasion pour moi de vous expliquer, en toute transparence, les différentes notions que vous pouvez retrouver sur les devis de Lazuli pour une prestation photographique.
Vous y verrez figurer le prix de la prestation de la séance photographique (avec la post-production des fichiers), ainsi qu’une ligne consacrée à la cession de droits pour les clients professionnels. Je vous explique cela en détail, mais avant...
Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de services effectués «au black», sans contrat et payés en espèces. Je vous recommande vivement de ne pas prendre ce risque, même avec un photographe déclaré, car vous ne bénéficierez d’aucune garantie ni d’aucun recours en cas de problème ou de déception, et il vous sera difficile d’obtenir un remboursement ou une compensation.
Un photographe professionnel fixe ses tarifs en tenant compte de plusieurs facteurs. Le temps de travail et les charges sont les principales considérations qui influencent la fixation des tarifs.
Le temps de travail :
Le temps de travail ne se limite pas seulement à la présence lors de la séance photo. En réalité, il est généralement admis que ce temps représente environ 1/4 du temps réel de travail. En plus des heures consacrées à la prise de vue, il faut également prendre en compte le temps :
de post-production (tri et traitement numérique des photos),
de gestion (réponses aux mails, gestion administrative) et aux rencontres préparatoires,
de sauvegarde des fichiers,
de préparation du matériel et du lieu de la séance photo,
du transport,
de préparation et de livraison des photos,
de gestion des retours clients qui peut parfois nécessiter de retravailler certaines photos,
des rédactions de contenu marketing (rédaction d’articles de blog, le référencement, communication sur les réseaux sociaux, etc).
de prospection.
Pour une heure facturée, il faut compter environ 4 heures de travail.
Les charges :
Un photographe professionnel doit faire face à de nombreuses dépenses, notamment :
les charges sociales de son entreprise (URSSAF)
les frais de fonctionnement (abonnement internet, forfait mobile, etc.)
les assurances, la mutuelle, la prévoyance
la comptabilité
le lieu de travail
le site internet (construction, maintenance, hébergement et référencement)
le renouvellement régulier du matériel photo et informatique, avec la nécessité de posséder des équipements de secours en cas de panne
les logiciels
les formations
la TVA, le cas échéant
le coût des supports imprimés si vous en commandez
l’ensemble des frais liés à la communication pour se faire connaître
En plus de cela, il est important de prendre en compte la rémunération de l'auteur ainsi que les ressources financières nécessaires pour couvrir les congés.
Il est important de distinguer les droits moraux des droits patrimoniaux.
Les droits moraux :
Les droits moraux restent attachés à l’auteur de la photographie et comprennent le droit d’être reconnu comme l’auteur de l’œuvre (crédit photo) et de s’opposer à toute modification ou utilisation abusive de l’image qui pourrait nuire à sa réputation.
Lorsque la photo est publiée (que ce soit sur le web, dans la presse ou sur tout autre support), elle doit obligatoirement être accompagnée du crédit photo, c’est-à-dire du nom de son auteur. Ainsi, si vous me commandez une séance photo, vous êtes tenus de mentionner mon crédit pour chaque photo que vous publiez sur votre profil Facebook, Instagram, votre site internet ou vos documents de communication.
Ces droits moraux ne peuvent pas être cédés, la cession de droits ne les concerne donc pas. Ils restent la propriété de l’auteur tout au long de sa vie.
Les droits patrimoniaux :
Ces droits peuvent être cédés moyennant un accord écrit entre le photographe et le client. Les droits permettent à cette personne de reproduire, d’exposer, de distribuer, de modifier ou d’utiliser commercialement les photographies selon les termes et les conditions convenus.
Ce processus de cession de droits définit les modalités spécifiques d’utilisation des photographies, telles que la durée, la géographie, le support et le but de l’utilisation, ainsi que les compensations financières associées.
Dans un contexte professionnel, il est strictement interdit d’utiliser des photographies sans obtenir au préalable l’autorisation de l’auteur et sans obtenir une cession de droits appropriée.
Lorsqu’une cession de droits est effectuée pour un client spécifique, ce dernier ne peut pas partager les photographies avec une tierce personne sans obtenir l’accord préalable de l’auteur et une nouvelle autorisation d’utilisation des droits patrimoniaux pour cette tierce personne.
Le terme «libre de droits» n’existe pas et n’est pas conforme au Code de la Propriété Intellectuelle, il est donc illégal.
La tarification :
La tarification de la cession de droits peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’étendue des droits cédés, la nature commerciale de l’utilisation, la renommée du photographe, la durée de la cession, etc. Les tarifs peuvent être basés sur des barèmes professionnels (de la SAIF ou de l’UPP).
En tant que photographe, j’utilise un fichier Excel fourni par l’auteur et photographe Eric Delamarre, qui fait une moyenne de ces différents barèmes afin de déterminer mes tarifs.
A noter
Il est important de noter qu’une cession de droits ne supprime pas les droits moraux du photographe. Ainsi, même après la cession de droits, l’auteur conserve le droit d’être crédité en tant qu’auteur de l’œuvre lors de sa publication ou de son utilisation par le client.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair
et de mieux comprendre les devis et les tarifs.
Si vous souhaitez être accompagné par le studio Lazuli,
je vous invite à consulter un aperçu de mes tarifs.
Chaque projet étant unique, afin d’établir un devis précis,
je vous recommande vivement de nous contacter par e-mail ou par téléphone.
Cela vous permet simplement de faire avancer votre projet.
Comments